Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suède

13 Juillet 2015 , Rédigé par Emmanuelle Martin Publié dans #Suède

Suède

Après avoir traversé l'Allemagne quasiment d'une traite (nous avons stoppé un peu à l'écart de l'autoroute à Plau an see pour la nuit et rejoint la côte dans la matinée), nous embarquons sur le ferry à Rostock. À bord, une bonne surprise nous attend : le ferry est climatisé ! Pour nous qui venons de passer un jour et demi enfermés dans le camping-car avec plus de 35 degrés, c'est du bonheur ! En plus une charmante jeune fille propose des activités aux enfants pendant la traversée. Du coup les 6 heures de traversée paraissent presque courtes ! Merci la TT Lines !

A terre, chacun cherche un peu de fraîcheur et la plage est prise d'assaut.

Suède

Il est 21h15 le samedi 4 juillet : nous débarquons en Suède.

Nous roulons jusqu'à Malmö à une trentaine de kms où Patrice a repéré un bivouac sur un blog. L'endroit est sympa mais il fait très chaud et des gens font la fête sur la plage à côté (eh oui, nous sommes samedi soir !)

Par contre le lendemain, nous découvrons l'endroit : nous sommes près d'un petit bout de plage bordé d'arbres juste en face de l'immense pont qui relie Copenhague à Malmö. Nous profitons d'une petite trempette pour se rafraîchir avant de reprendre la route en direction de Jönköping.

Suède

En fin de journée, Patrice aperçoit un lac entre les pins. Nous prenons la sortie suivante et effectivement nous trouvons un espace de bivouac très sympa près du lac, où quelques camping-cars sont déjà installés. Il fait encore très chaud alors une trempette dans le lac rafraichit les loustics le temps que je prepare le repas. Extinction des feux : il est déjà 22h et le soleil se couche tout juste !

Bivouac au bord du lacBivouac au bord du lac

Bivouac au bord du lac

Par contre il a plu pendant la nuit. Au réveil, nous sommes surpris par la fraîcheur. Nous resortons les pantalons et les pulls.

Avant de reprendre la route, nous allons jusqu'à la bourgade voisine retirer des couronnes suédoises (1€=9 sek) et faire le plein. Nous allons devoir surveiller le niveau de carburant de près : les villes peuvent être assez éloignées. Mieux vaut ne pas être sur la réserve !

Suède

Nous roulons jusqu'à la petite ville de Gränna au bord du lac Vättern, le 2ème plus grand lac de Suède.

Une petite ballade dans la rue principale nous permet d'admirer les jolies maisons traditionnelles en bois peint aux couleurs vives. Gränna est aussi la capitale du sucre d'orge. Nous ne manquons pas de goûter à cette tradition.

GrännaGränna
GrännaGränna

Gränna

Nous poursuivons vers le nord. Nous nous arrêtons à Motala pour la nuit sur un parking au bord du lac Vättern. Au petit matin, petite ballade au bord du lac avant de reprendre la route. Il fait frais et beaucoup de vent mais le temps est lumineux.

Motala, au bord du lac VätternMotala, au bord du lac Vättern
Motala, au bord du lac VätternMotala, au bord du lac Vättern

Motala, au bord du lac Vättern

Nous roulons vers Västerås où se trouvent des vestiges vikings : un tertre funéraire et des alignements de pierres en forme de bateau et une une grande pierre runique. Ce lieu était un centre de pouvoir au Moyen Âge et à ce titre, il se trouve sur la Eriksgatan c'est-à-dire le voyage qu'entreprenait chaque nouveau roi pour se faire reconnaître dans les différentes provinces du royaume.

Les vestiges vikigs de Västerås
Les vestiges vikigs de VästeråsLes vestiges vikigs de Västerås

Les vestiges vikigs de Västerås

Suède

Il est tard pour repartir. Nous dormons sur place. Il pleut dans la nuit et au matin, il pleut et il fait gris.

Suède

Nous roulons vers le lac de Siljean et la ville de Tällberg. La pluie ne nous quitte pas de la journée. Nous nous arrêtons à ce que nous croyons être une fabrique de chevaux de Dalécarlie, ces petits chevaux en bois peints à la main, qui sont un des emblèmes de la Suède. En fait c'est une fabrique de pain suédois ! Nous achetons quelques produits suédois à la boutique et nous repartons.

A Tällberg, il pleut toujours à verse. Nous faisons, en camping-car, le tour de ce joli petit village aux maisons de bois traditionnelles et nous continuons vers Mora.

TällbergTällberg
TällbergTällberg

Tällberg

Ce matin la pluie s'est arrêtée. Nous continuons vers Härnösand. Il ne fait pas grand bleu et nous avons perdu 15 degrés depuis notre arrivée en Suède, mais il ne pleut pas !

Nous arrivons vers 17h à Härnösand ou plus exactement au Länsmuseet, le musée en plein air, qui présente les habitats traditionnels des différentes régions de Suède. Malheureusement ce n'est ouvert que de 11h à 16h donc nous nous contentons de déambuler parmi les bâtiments.

SuèdeSuède
SuèdeSuède
SuèdeSuède

Nous dormons sur place.

À quelques kms, nous faisons une ballade parmi les pins et les rochers sur la côté à Smitingen jusqu'à une grotte creusée dans la roche par la mer. On se prend 2 averses entre de magnifiques éclaircies. Le temps est vraiment changeant.

SuèdeSuède
SuèdeSuède

Nous repartons sous une pluie battante. L'après-midi est bien entamée. Nous renonçons au détour par Sollefteå et ses peintures rupestres pour filer vers Umeå en longeant la côte.

Petite ballade sympa dans Umeå en soirée.

Umeå
UmeåUmeåUmeå
UmeåUmeåUmeå

Umeå

Nous rebroussons chemin pour nous rapprocher de notre visite de demain : l'île de Norrbyskär. Bivouac dans un petit hameau derrière l'église en retrait de la route. Il est plus de 22 h et il fait encore grand jour. Du coup on n'a pas l'impression qu'il est si tard !

Nous attrapons in extremis le ferry de 9h30. 15 min de ferry et nous débarquons sur l'île de Norrbyskär. L'île n'appartient qu'à des propriétaires privés donc aucune construction moderne, uniquement des maisons traditionnelles en bois peint.

L'île de NorrbyskärL'île de Norrbyskär
L'île de NorrbyskärL'île de Norrbyskär

L'île de Norrbyskär

Un espace de jeu est aménagé pour les enfants dans des petites maisons traditionnelles à leur échelle. Il y a même une école et un bateau.

SuèdeSuède
SuèdeSuède

Nous faisons une ballade agréable sous le soleil mais le temps se dégrade en début d'après-midi. Nous rentrons déjeuner au camping-car et nous continuons vers le nord.

Nous stoppons en fin de journée à Skelleftea pour découvrir sa ville- église. Ces petites maisons en bois ont été contruites près de l'église par les paroissiens de Skelleftea pour pouvoir assister aux offices religieux. Ils dormaient sur place et ne repartaient vers leur lointaine campagne à cheval que le lendemain.

Nous aussi nous décidons de dormir sur place sur le petit parking près des maisonnettes en bois.

Skellefta
SkelleftaSkellefta

Skellefta

Le lendemain, nous prenons la direction de Jokkmokk, où nous voulons visiter le musée Same. Les Sames (ou Lapons) sont les premiers habitants du nord de la Scandinavie. Ils peuplent le nord de la péninsule scandinave depuis plus de 6000 ans. Peu d'entre eux mènent encore la vie nomade de leurs ancètres et continuent à suivre les migrations des troupeaux de rennes.

Sur la route, nous nous arrêtons à Stoforsen. Nous n'avions pas sélectionné ce site mais ce que nous apercevons de la route est impresssionnant. La ballade aménagée ne fait que 2 kms et le soleil est de retour. Nous décidons de prendre le temps de le parcourir.

Stoforsen
StoforsenStoforsen
StoforsenStoforsen

Stoforsen

Juste avant de rejoindre la rivière, Vitbäcken en un lac tranquille, la rivière Piteälven se transforme en une succession de rapides impressionnants ! Des passerelles aménagées sur les berges permettent de nous approcher au plus près des rapides. Le débit est énorme et la puissance de l'eau est ahurissante ! De l'autre côté de la passerelles des espaces picnic/barbecue sont aménagés pour les familles au beau milieu d'un réseau de petits ruisseaux tranquilles...

Suède

Nous reprenons la route et nous croisons notre premier renne.

Nous arrivons en fin d'après-midi à Jokkmokk. Nous visitons le musée du peuple Same et nous nous posons pour la nuit dans un petit camping. Faire une lessive devient incontournable et le temps semble vouloir se maintenir au beau.

Suède
Suède
Suède
Suède
Suède
Suède
Suède
Suède
Suède
Suède

Le lendemain, shopping à Jokkmokk, mise à jour du blog (mais non, on ne vous oublie pas… complètement ;-)) et séance photo sur le cercle polaire arctique. Ce n'est pas tous les jours qu'on passe le cercle polaire !!

suivez la balle...suivez la balle...
suivez la balle...suivez la balle...

suivez la balle...

Nous rallions Kiruna dans la soirée.

Suède
Suède
Suède
Suède

Nous trouvons un endroit pour bivouaquer près d'une rivière et nous regardons le soleil descendre sur l'horizon. Il est 23h30. Pour l'occasion les enfants ont la permission de minuit ! Le soleil disparait derrière le rideau d'arbre en face de nous et le ciel s'embrase, mais à minuit, il fait encore jour !

soleil de minuit
soleil de minuit

soleil de minuit

Aujourd'hui, apéro ! Eh oui, nous sommes le 14 juillet et même à des milliers de kms de Paris, on trinque à la santé de tous les Français.

Mais avant, nous allons admirer la très jolie petite église en bois de Jukkasjärvi. Elle a été construite en 1608. C'est la plus vieille église en bois de la Laponie encore debout !

SuèdeSuède
SuèdeSuède

Nous en profitons pour visiter le camp Same juste à côté et faire une petite caresse aux rennes domestiqués et en apprendre un peu plus sur le mode de vie des Sames nomades.

SuèdeSuède
SuèdeSuède

Ensuite nous allons admirer la magnifique (elle est vraiment magnifique !!) église en bois rouge de Kiruna. (les photos ne rendent vraiment pas grand chose)

Kiruna Kyrka
Kiruna KyrkaKiruna KyrkaKiruna Kyrka

Kiruna Kyrka

Nous quitton sKiruna en soirée. Nous voulons nous rapprocher de la frontière norvégienne pour rejoindre Narvik deman matin. Mais il y a énormément de travaux sur la E10 et nous roulons à 20 km/h sur une route en remblais pendant de très longues portions. Avec le camping-car, nous nous faisons secouer comme dans un panier à salade ! Nous avons beau être entourés par un joli paysage parsemé de lacs et de rivières avec des montagnes en toile de fond et le soleil rasant qui baigne tout d'une jolie lumière, la route paraît longue ! Nous bivouaquons finalement à Abisko, un peu avant la frontière norvégienne.

Suède
Suède
Suède
Suède
Suède
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour à la masson famllly<br /> c'est superbe de pouvoir partager via votre blog ce fabuleux voyage que vous faites<br /> une pensée à vous 5 biz à cette superbe famille d'aventuriers, de voyageurs !<br /> A bientôt<br /> Domi
Répondre
M
bon anniversaire Emmanuelle il nous semble bien que c'est aujourd'hui <br /> on pense bien a vous , gros bisous aux enfants, il va leur rester une mine d'or de connaissance<br /> d'après tout ce qu'on a pu voir <br /> on espère bien vous revoir des que possible<br /> et on vous souhaite bon périple<br /> a bientôt <br /> bisous <br /> josian genevieve et eric
Répondre